Sydney

Encore une fois, long trajet (12h) en bus pour relier Byron Bay a Sydney.

Que de choses a faire dans cette ville! Pour voir que c'est une capitale (economique a defaut d'etre la capitale politique... Le saviez-vous? Canberra fut choisie comme capitale car Sydney etait trop proche des potentiels tirs ennemis, notamment Russe cf. la guerre de Crimee, et donc trop vulnerable), il doit faire bon vivre dans cette ville. Je ne peux bien sur m'empecher de la comparer a Paris, puisque a Sydney se trouvent toutes les grosses entreprises, et que nous avons travaille a Paris. Certains businessmen font leurs trajets en Ferry, ce qui est quand meme plus marrant que le metro, c'est une evidence!

L'Aquarium de Sydney est vraiment bien fait. Une fois de plus, nous avons vu des especes en voie de disparition, et une fois de plus, cela augmente notre sentiment d'empathie envers la nature. C'est toujours pareil, la theorie (les documentaires, les livres etc.) est une chose, mais pouvoir (ou avoir la chance) de l'allier a la pratique, permet de mieux comprendre les enjeux et de voir que "Tout est vivant, tout est lie" pour reprendre le titre d'un doumentaire de Yann Artus Bertrand. N'y voyez pas une quelconque morale mais simplement le partage avec vous de ce sentiment intense et profond de connection avec cette nature.

Le Museum d'histoire naturelle abrite une excellente exposition sur la culture aborigene, que nous avons malheureusement rencontre seulement dans ce genre de lieu : les musees...

L'Opera est un edifice vraiment magique et le Botanic Garden est reellement un immense jardin de toute beaute.

Bref, nous avons bien profite de Sydney et vu tant d'autres belles choses que nous vous epargnons...


3 commentaires:

  1. Coucou les koalas!
    Ca l'air vraiment super................un gros bisous de Marrakech, en pense a vous!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Marraine et Carla9 novembre 2009 à 21:51

    On vient de recevoir votre carte... rapide!
    Merci d'avoir pensé à nous. Carla prépare son goûter d'anniversaire. Il y aura 6 copines, pas de copains, parce que les garçons quand même c'est pas bien (pourvu que ça dure...)
    Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Farah Willem Dahri22 novembre 2009 à 14:24

    La région de Sydney était peuplée d'aborigènes, aujourd'hui il n'en reste que des traces infimes dues notamment à l'excessive urbanisation dont font preuve, de manière inéluctable, les grandes mégalopoles. Sydney fut nommé dans un premier temps Port Jackson [auj. considéré comme le plus grand port naturel au monde, avec une capacité d'accueillir 10 000 bateaux entre ses bras maritimes, au sein de la baie !!] par le fameux James COOK qui la découvrit à la fin du 18e s. Et effectivement, c'est quelques années plus tard qu'on lui attribue son nom actuel pour une raison un peu sinistre que vous avez évoqué [la colonolie pénientiaire dont les bagnards venaient essentiellement de GB] Ce lambeau de l'histoire permit d'ouvrire grand la porte à l'arrivée des premiers colons et c'est sans compter l'attrait fabuleux qui allaient les faire venir en masse : le miroitement des pépites d'or. En 1920, la barre du million d'habitants était franchit !

    Sydney est devenu le plus grand centre commercial d'Australie, le plus centre financier, le plus centre universitaire, le plus grand centre de tout. Mais face à cette démesure tentaculaire, notre pensée ne peut s'empêcher de s'arrêter aux tribus Aborigènes qui vivent actuellement reculés dans les forêts tropicales [ce qui rappelle vaguement le sort que l'on a réservé aux Indiens d'Amérique] Leur culture est si enrichissante. De l'Europe, nous nous lassons pas de nous émerveiller devant leur pan artistique. Mais ils seront, je l'espère, certainement l'objet d'une discussion sur les terres de Tasmanie.

    Nous pensons tellement à vous, où que vous soyez. Vous vous embrassons tellement fort. Merci de nous émerveiller devant les cartes postales. A très bientôt

    RépondreSupprimer